Historique

L’HISTOIRE DE L’AS RANGERS FC

INTRODUCTION

Si vous connaissez votre histoire, vous saurez qu’il y a eu des hauts et des bas, des sensations fortes et des bouleversements, de joie et de douleur. Il en va de même pour l’AS Rangers FC.

MISE AU POINT DE L’HISTOIRE

L’idée est née dans l’esprit des jeunes qui se rassemblent dans un vétuste local dans le quartier populaire de Nyakabiga à Bujumbura.

Sous l’impulsion Kabeya Eric, Super Rangers FC voit le jour en juillet 1994. Il oriente vers la pratique du football dans la cour de récréation de l’école primaire d’EPA Nyakabiga. Parmi ces jeunes on peut citer GASANA MOHAMMED Tchite (Mémé), ses amis d’enfance Felekene Gabriel, Fabrice, Ndihokubwayo Henry, Charles, Mulamba Bakole, Kitambala Patrick et Muteba Alain.

CREATION DE DRAGON SUPER RANGERS FC

Le Dragon Super Rangers FC est issu de la fusion entre deux clubs locaux, à savoir le Dragon Football Club du président Mahamba et le Super Rangers FC du président Kabeya. Cette fusion a été effective le en décembre 1999.

Dragon Super Rangers FC a évolué en 4è division du Championnat de l’Association de Football de Bujumbura « AFB ». Le 24 février 2000 Dragon Super Rangers FC dispute son premier championnat de division 4è du Championnat de l’Association de Football de Bujumbura lors de la saison 2000/2001.

Dragon Super Rangers FC bat Etoile de Jabe par trois buts à un et l’attaquant Mukinje jean Marie marque le premier but du club dans le championnat de l’AFB. La saison 2000/2001 a été assez exceptionnelle et s’est conclue par une accession au championnat de 3è division du Championnat de l’Association de Football de Bujumbura.

La saison 2001-2002 lors de sa première participation au championnat de 3è division de l’AFB, Dragon Super Rangers FC finit 4è du championnat et rate d’un cheveu sa promotion en D2.

La saison 2002-2003, le club de retrouve dans des difficultés sportives, le club est aussi en danger sur le plan administratif après le départ à l’étranger d’Eric Kabeya (vice-Président) suivie par le décès de Mahamba (Président). Il perd ses meilleurs joueurs et c’est avec une formation rajeunie que le Dragon super Rangers FC dispute le championnat. Au gré des séries de victoires et de défaites, les jeunes dragons se retrouvent vite englués dans le milieu du classement avant de finir à une méritante dixième place.

La saison 2003-2004, les jeunes joueurs deviennent plus matures et donnent les meilleures performances et terminent deuxième du classement et ratent de justesse la promotion en 2è division.

DRAGON SUPER RANGERS FC DEVIENT AS RANGERS FC

Les Dragons avaient peut-être connu une de leurs meilleures saisons, sportivement en retrouvant une réelle dynamique malgré une situation interne déjà tendue. Bref, on pouvait croire à un certain équilibre et à un apaisement général.

Mais paradoxalement, les tensions récurrentes entre les dirigeants n’ont jamais semblé aussi fortes que lors de cette saison et tout particulièrement durant cette intersaison.

Au cours de cette saison 2004/2005, le club a connu divers changement, notamment juridique, avec le changement de la dénomination sociale du club. En effet, les équipes évolueront désormais sous le nom « ASSOCIATION SPORTIVE DE RANGERS FOOTBALL CLUB ».

L’AS RANGERS FC DANS LE CHAMPIONNAT DES CADETS

Quand ça ne va pas bien, il faut toujours revenir aux fondamentaux. On sait bien cela dans le foot. L’AS Rangers FC, c’est dans le championnat de jeunes qu’il est né, c’est donc dans ce championnat qu’il va renaître. Avec un homme, Kabeya Eric.

Après 4 ans d’absence dans le championnat, le nouveau club va rebondir dans le championnat des cadets avec l’arrivée aux manettes techniques Cédric Kasende.

La saison 2008-2009, les ambitions du club sont mesurés, mais les bons résultats (10 victoires en 10 matches) donnent au club de l’espoir, le club doit revoir ses ambitions et vise loin. En 2009, les Gers retrouvent donc la Division 4. L’AS Rangers FC fait une bonne année. Ils gagnent 10 matches sur les 10 de leurs groupes, mais finissent par s’incliner en finale du championnat contre Le Lerriers FC, sur un score d’un but à zéro. Une grande victoire tout de même : ils montent en Division 4 de l’AFB.

* Allez, allez les Lions …*

Comments are closed