Historique

L’HISTOIRE DE L’AS RANGERS FC

 

INTRODUCTION

Si vous connaissez votre histoire, vous saurez qu’il y a eu des hauts et des bas, des sensations fortes et des bouleversements, de joie et de douleur. Il en va de même pour l’AS Rangers FC.

MISE AU POINT DE L’HISTOIRE

L’idée est née dans l’esprit des jeunes qui se rassemblent dans un vétuste local dans le quartier populaire de Nyakabiga à Bujumbura.

Sous l’impulsion Kabeya Eric, Super Rangers FC voit le jour en juillet 1994. Il oriente vers la pratique du football dans la cour de récréation de l’école primaire d’EPA Nyakabiga. Parmi ces jeunes on peut citer GASANA MOHAMMED Tchite (Mémé), ses amis d’enfance Felekene Gabriel, Fabrice, Ndihokubwayo Henry, Charles, Mulamba Bakole, Kitambala Patrick et Muteba Alain.

CREATION DE DRAGON SUPER RANGERS FC

Le Dragon Super Rangers FC est issu de la fusion entre deux clubs locaux, à savoir le Dragon Football Club du président Mahamba et le Super Rangers FC du président Kabeya. Cette fusion a été effective le en décembre 1999.

Dragon Super Rangers FC a évolué en 4è division du Championnat de l’Association de Football de Bujumbura « AFB ». Le 24 février 2000 Dragon Super Rangers FC dispute son premier championnat de division 4è du Championnat de l’Association de Football de Bujumbura lors de la saison 2000/2001.

Dragon Super Rangers FC bat Etoile de Jabe par trois buts à un et l’attaquant Mukinje jean Marie marque le premier but du club dans le championnat de l’AFB. La saison 2000/2001 a été assez exceptionnelle et s’est conclue par une accession au championnat de 3è division du Championnat de l’Association de Football de Bujumbura.

La première participation au championnat de 3è division de l’AFB

La saison 2001-2002 lors de sa première participation au championnat de 3è division de l’AFB, Dragon Super Rangers FC finit 4è du championnat et rate d’un cheveu sa promotion en D2.

La saison 2002-2003, le club de retrouve dans des difficultés sportives, le club est aussi en danger sur le plan administratif après le départ à l’étranger d’Eric Kabeya (vice-Président) suivie par le décès de Mahamba (Président). Il perd ses meilleurs joueurs et c’est avec une formation rajeunie que le Dragon super Rangers FC dispute le championnat. Au gré des séries de victoires et de défaites, les jeunes dragons se retrouvent vite englués dans le milieu du classement avant de finir à une méritante dixième place.

Une politique de formation réaffirmée

La saison 2003-2004, les jeunes joueurs deviennent plus matures et donnent les meilleures performances et terminent deuxième du classement et ratent de justesse la promotion en 2è division.

 

DRAGON SUPER RANGERS FC DEVIENT AS RANGERS FC

Les Dragons avaient peut-être connu une de leurs meilleures saisons, sportivement en retrouvant une réelle dynamique malgré une situation interne déjà tendue. Bref, on pouvait croire à un certain équilibre et à un apaisement général.


Mais paradoxalement, les tensions récurrentes entre les dirigeants n’ont jamais semblé aussi fortes que lors de cette saison et tout particulièrement durant cette intersaison.

Mis en difficulté au cours de cette saison 2004/2005, Dragon Super Rangers FC connait divers changement, notamment juridique, avec le changement de la dénomination sociale du club. En effet, les équipes évolueront désormais sous le nom ASSOCIATION SPORTIVE DE RANGERS FOOTBALL CLUB “AS RANGERS FC”.

 

L’AS RANGERS FC DANS LE CHAMPIONNAT DES CADETS

Quand ça ne va pas bien, il faut toujours revenir aux fondamentaux. On sait bien cela dans le foot. L’AS Rangers FC, c’est dans le championnat de jeunes qu’il est né, c’est donc dans ce championnat qu’il va renaître. Avec un homme, Kabeya Eric.

Après 4 ans d’absence dans le championnat, le nouveau club va rebondir dans le championnat des cadets avec l’arrivée aux manettes techniques Cédric Kasende.

La saison 2008-2009, les ambitions du club sont mesurés, mais les bons résultats (10 victoires en 10 matches) donnent au club de l’espoir, le club doit revoir ses ambitions et vise loin. En 2009, les Gers retrouvent donc la Division 4. L’AS Rangers FC fait une bonne année. Ils gagnent 10 matches sur les 10 de leurs groupes, mais finissent par s’incliner en finale du championnat contre Lerriers FC, sur un score d’un but à zéro. Une grande victoire tout de même : ils montent en Division 4 de l’AFB.

L’AS RANGERS FC DANS LE CHAMPIONNAT DE 3e DIVISION

 

La saison 2011-2014, enrichi de Karera, Chancel et de Ally, Abouba… etc, le groupe des Gers poursuit sa monté en 3e division de l’AFB. Les premiers semaines en 3e division sont cauchemardesques, le club est relégué en 4e Division et en division des Cadets.

 

 

 

L’AS RANGERS FC DANS LE CHAMPIONNAT DE 4e DIVISION

 

La saison 2014-2015, les joueurs luttent pour leur maintien en 4e division de l’AFB. Pas facile quand on n’a pas les mêmes moyens que les grosses écuries reluisantes.

L’AS Rangers FC se classe dernière de son groupe, avec seulement 7 points, pour 1 victoires, 4 nuls et 2 défaites.

La saison suivante, c’est en queue de peloton que le club de Nyakabiga s’englue. L’AS Rangers FC est relégué en division des Cadets.

L’AS RANGERS FC RELEGUE DANS LE CHAMPIONNAT DES CADETS

Les saisons 2016-2018, les Gers réalise une saison énorme. Ils dominent le championnat des cadets. l’AS Rangers FC disputent la finale des barrages et perdent mais montent en 4e division. La saison 2018-2019, l’AS Rangers FC amorce un nouveau cycle en misant sur une douzaine de nouveaux joueurs et un style de jeu davantage tourné vers l’offensive. Elle finit le championnat comme leaders de son groupe et sans défaite. Elle perd en barrage et monte en 3e division

RETOUR DE L’AS RANGERS FC DANS LE CHAMPIONNAT DE 3e DIVISION

La saison 2019-2020, pour son retour en 3e division, l’AS RANGER FC rate sa saison, terminant à la cinquième place de son groupe et échappe de justesse à la relégation en 4e Division de l’AFB.

Pour la prochaine saison, l’AS Rangers FC s’emploie à bâtir une nouvelle équipe.

* Allez, allez les Lions …*