La Formation

LA FORMATION A L’AS RANGERS FC

Considérant que le football, plus qu’un simple jeu, est une véritable école de la vie, l’AS Rangers FC s’emploie donc à réunir toutes les conditions pour que le sport qu’ils ont fait le choix de pratiquer soit, avant toute chose, une vraie source d’épanouissement pour ses licenciés.

LE PROJET SPORTIF :

L’objectif étant qu’ils puissent, à chaque étape de leur formation, intégrer certaines valeurs qui feront d’eux, non pas uniquement de bons sportifs, mais aussi des citoyens responsables.

Le projet sportif constitue le 2ème pilier de cette école de la vie. L’équipe pédagogique constituée de jeunes éducateurs en formation et d’éducateurs expérimentés veillent à la mise en place de séances adaptées et orientées sur l’apprentissage par le jeu.

Le projet sportif s’articule autour de différents axes :
1 projet de jeu commun et partagé par tous
1 programmation technique revisitée régulièrement pour ajuster les besoins des jeunes au plus juste.
La mise en place d’exercices références alimentée par de la vidéo

Des séances orientées sur le jeu et adaptées aux nouvelles pratiques pédagogiques

Mais le projet sportif, c’est aussi un suivi régulier et une communication permanente avec les parents avec la mise en place d’une réunion de présentation en début de saison, l’organisation d’entretiens individuels avec les parents afin de faire le point sur l’évolution du jeune et les éventuels problèmes rencontrés ainsi que la publication d’un bulletin semestriel visant à cibler les points forts et les points faibles du jeune.

Constituées à 90 % de l’AS Rangers FC souvent accueillis dès l’âge de 5 ans ½, nos jeunes fournissent de plus en plus les rangs de nos équipes en préformation et en formation.

La section 6-12 ans s’inscrit totalement dans la continuité du projet de formation du club et permet une ouverture quasi permanente avec les clubs locaux au travers des matchs officiels ou amicaux et des tournois.

La formation démarre avec les tout-jeunes au sein de l’école de foot et se poursuit avec la préformation, la formation et la post-formation, avant d’atteindre la toute dernière marche : le groupe professionnel.

La formation démarre avec les tout-jeunes au sein de l’école de foot et se poursuit avec la préformation, la formation et la post-formation, avant d’atteindre la toute dernière marche : le haut niveau.

Le rythme des entraînements s’adapte naturellement à l’âge des jeunes à former.

  • Ecole de foot : de 7 à 10 ans (U8 à U11)
    3 entraînements par semaine.
  • Préformation : de 11 à 14 ans (U13 à U15)
    4 entraînements par semaine.
  • Formation : de 15 à 18 ans (U17 à U19)
    7 entraînements par semaine.
  • Post-formation / Elite : cette catégorie correspond généralement à la D2  (joueurs de moins de 21 ans)
    7 entraînements par semaine.

Comments are closed